Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 166 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Par skus publié 10/04/2018 Dernière modification 13/07/2018 13:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Par skus publié 10/04/2018 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
Par sdametto publié 04/04/2018 Dernière modification 05/04/2018 19:07 — Mots-clés associés : , , , ,
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
Par sdametto publié 04/04/2018 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , ,
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document object code Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
Par Aïda Kharkhache publié 26/03/2018 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à Thématiques / Discriminations
Collage Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par skus publié 17/01/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Collage Du côté des enseignants et des élèves
Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Des supports mathématiques
Par skus publié 16/01/2018 Dernière modification 05/07/2019 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Du côté des parents
Par skus publié 16/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:12 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par sdametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation