-
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.
Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
dispositifs,
langages,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation,
formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
accessibilité,
dispositifs,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
accompagnement personnalisé,
apprentissage
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?
-
Par mjampy
—
publié
25/06/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 14:01
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
education prioritaire,
collège
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010
-
Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?
-
Par mjampy
—
publié
25/06/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
education prioritaire,
collège
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2016
—
Dernière modification
19/04/2016 16:21
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation