-
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
10/07/2024 09:36
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
L'imagination ça s'apprend ?
-
Par sdametto
—
publié
18/01/2016
—
Dernière modification
15/04/2016 09:49
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
motivation,
langages,
apprentissage,
art à l'école
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
-
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/10/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
tice,
accompagnement,
vidéo-formation,
evaluation
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/10/2017
—
Dernière modification
07/10/2017 16:54
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
tice,
accompagnement,
vidéo-formation,
evaluation
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
-
Par vhohl
—
publié
07/05/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
didactique,
formation,
langages,
vidéo-formation,
cp
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
-
Par mjampy
—
publié
25/11/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
dispositifs,
formation,
vidéo-formation,
collège
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des
premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de
réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se
mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le
favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers
peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
14/10/2024 09:41
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Le référentiel de l'éducation prioritaire
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
05/04/2018 19:07
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs