Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Ressources
Articles sur l'Éducation Prioritaire
Métiers
Enseignants
Formateurs
Pilotes
Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Préfet des études
Mathématiques
LECTURE-ECRITURE
Langages
Travail personnel de l'élève
Ecole Maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Archives privées
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
Les journées d'étude 2011-2012
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Autres ressources
Enseignants, animateurs à Dijon
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
mathematiques
Il y a
165
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Document
Fichier
Lien
Actualité
Boite à outils
Boite TPE
Configuration Charte
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
03/04/2024
—
Dernière modification
04/04/2024 09:37
— Mots-clés associés :
_a la une
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Rattaché à
Actualités
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à
Actualités
Cadres et registres de représentation sémiotique
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 12:56
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
05/02/2024 18:42
— Mots-clés associés :
liaison CM2-6e
,
recherche
,
langages
,
apprentissage
,
elémentaire
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
métier
,
sixième
,
_a la une
,
didactique
,
formation
,
résolution de problèmes
,
accompagnement
,
formation des formateurs
,
vidéo-formation
,
education prioritaire
,
cycle 3
,
collège
Rattaché à
Mathématiques
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par
Zahra Salim
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
— Mots-clés associés :
français
,
intermétier
,
education prioritaire
,
elémentaire
,
interactions
,
elèves allophones
,
partenariat
,
maternelle
,
ecole-familles
,
langues et langage
,
_a la une
,
interculturel
,
langages
,
formation des formateurs
,
etayage
,
didactique du plurilinguisme
,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
Par
Frédérique Mauguen
—
publié
23/05/2023
—
Dernière modification
09/01/2024 17:12
— Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Actualités
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
— Mots-clés associés :
français
,
apprentissage
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
maternelle
,
_a la une
,
didactique
,
difficulté scolaire
,
travail personnel
,
cp
,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
Le nombre
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
— Mots-clés associés :
apprentissage
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
maternelle
,
didactique
,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
10 éléments suivants »
1
2
3
4
5
6
7
...
17
Fermer