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Document Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Zahra Salim publié 19/12/2023 Dernière modification 03/05/2024 14:21 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Par Claire-Lise Muzart publié 11/12/2023 Dernière modification 26/02/2024 09:11 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document OpenDocument Spreadsheet Template La dictée
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template La lecture
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document OpenDocument Spreadsheet Template Les mots
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 01/02/2024 15:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 31/08/2022 16:07 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Par Frédérique Mauguen publié 09/11/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à Langages / ORAL
Document L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Par mmairesa publié 24/09/2021 Dernière modification 05/03/2024 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à Langages / ORAL