-
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
-
Par Zahra Salim
—
publié
22/11/2024
—
Dernière modification
26/11/2024 11:12
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
elèves itinérants voyageurs,
elèves allophones,
langues et langage,
langages,
différenciation,
formation des formateurs,
didactique du plurilinguisme
Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et propose une analyse de différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire : les approches dites plurielles ainsi que l'interdidacticité par la mobilisation des approches multimodales et plurisémiotiques (IFÉ, 2024).
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
07/11/2024 14:27
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Zahra Salim
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
—
Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
-
Par mmairesa
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
05/03/2024 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
travail collectif
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par mmairesa
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 11:32
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
lycée Professionnel,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
cp,
oral,
travail collectif,
cycle 3,
collège
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
-
Par fjarre
—
publié
05/06/2020
—
Dernière modification
23/06/2020 07:37
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
langages,
langues et langage
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP.
Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Boite à outils écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2020
—
Dernière modification
14/09/2021 08:57
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
formation des formateurs,
ecrire,
cp
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J