-
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation,
ecole-familles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
internat,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
réussite Educative,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Conclusion
-
Par skus
—
publié
01/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
pilotage,
art à l'école,
collège
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
art à l'école,
collège
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
-
Par skus
—
publié
02/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
discriminations
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
-
Par Patrick Picard
—
publié
29/05/2014
—
Dernière modification
13/12/2021 14:53
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
-
Par Patrick Picard
—
publié
29/05/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:07
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle