Accueil
Qui sommes-nous ?
Au sein de l'Institut français de l'Éducation, le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà. Le CAS propose des formations, des accompagnements sur site et des ressources pour les acteurs de la formation.
Prochaine formation : Outils et démarches pour analyser le travail enseignant
26 et 27 septembre 2024
Analyser le travail enseignant : outils et démarches en formation. La formation explorera différentes modalités de conduite d’entretiens individuels et collectifs issus de cadres théoriques pluriels, à partir de traces (vidéo, photographie, copies d’élèves…), leurs enjeux et leurs usages en formation.
La controverse professionnelle : un outil pour les collectifs de travail
Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité. En quoi la controverse sur le travail peut-être une ressource pour les professionnels ? Dans un entretien Valérie Lussi Borer et Vincent Grosstephan définissent la controverse au prisme de leurs cadres théoriques et à travers les expériences de recherche-intervention qu'ils ont menés.
Calendrier des formations 2024-2025
Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Ressources pour l'éducation prioritaire
En appui sur le référentiel de l'Education prioritaire, l'équipe du Centre Alain-Savary vous propose des ressources pour soutenir la mise en oeuvre des six priorités.
Nos livrets Voir tous les livrets
Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves
Quelle serait une formation continue véritablement éffciente, une « bonne » formation aujourd'hui ? A partir de son experience, le centre Alain Savary propose des objectifs incontournables et pose la question centrale de la formation des formateurs.
Vidéos : les grands témoins voir toutes les vidéos
Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard
Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritare
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain Savary a mené l'enquête pour analyser les travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.