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Qui sommes-nous ?
Au sein de l'Institut français de l'Éducation, le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà. Le CAS propose des formations, des accompagnements sur site et des ressources pour les acteurs de la formation.
Prochaine formation : "Manipuler, verbaliser, abstraire" en mathématiques, du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4
25 et 26 novembre 2024
La formation a pour objectif de mieux comprendre les usages des langages au cœur du tryptique « manipuler, verbaliser, abstraire ». Elle articulera apports de recherche, analyses de situations ordinaires de classe dans différents domaines des mathématiques et différents cycles. Elle s’appuiera également sur des témoignages de formateurs.
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
Calendrier des formations 2024-2025
Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
La controverse professionnelle : un outil pour les collectifs de travail
Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité. En quoi la controverse sur le travail peut-être une ressource pour les professionnels ? Dans un entretien Valérie Lussi Borer et Vincent Grosstephan définissent la controverse au prisme de leurs cadres théoriques et à travers les expériences de recherche-intervention qu'ils ont menés.
Ressources pour l'éducation prioritaire
En appui sur le référentiel de l'Education prioritaire, l'équipe du Centre Alain-Savary vous propose des ressources pour soutenir la mise en oeuvre des six priorités.
Nos livrets Voir tous les livrets
Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves
Quelle serait une formation continue véritablement éffciente, une « bonne » formation aujourd'hui ? A partir de son experience, le centre Alain Savary propose des objectifs incontournables et pose la question centrale de la formation des formateurs.
Vidéos : les grands témoins voir toutes les vidéos
ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritare
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain Savary a mené l'enquête pour analyser les travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.