- Info
À la une
Par admin
—
publié
12/04/2016 15:14,
Dernière modification
12/04/2016 15:14
-
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
04/04/2024 09:37
-
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
07/11/2024 14:27
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
—
Par Zahra Salim
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
-
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
-
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
—
Par Claire-Lise Muzart
—
Dernière modification
10/07/2024 14:22
-
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
—
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
-
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
—
Par Frédérique Mauguen
—
Dernière modification
20/06/2024 16:06
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
-
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
—
Par Frédérique Mauguen
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
-
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
10/03/2023 16:12
-
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
-
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
—
Par Rachel Jay-Manson
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
-
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
—
Par Frédérique Mauguen
—
Dernière modification
31/08/2022 16:07
-
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
—
Par Frédérique Mauguen
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
-
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
—
Par Frédérique Mauguen
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
-
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
-
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
-
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
-
Former en mathématiques : conférences et témoignages
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
04/06/2021 17:12
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
-
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
—
Par mmairesa
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
-
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)