Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Métiers

RSS Métiers

Par skus — publié 04/05/2015 13:10, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ? Témoignage
Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Des fonctions et des mobiles d'agir... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon... Témoignage.
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu. Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Co-organiser des projets Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.
Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé Par Patrick Picard — Dernière modification 14/12/2021 09:29
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Quand le changement de chef d’établissement impacte une fonction encore fragile... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Préfet : une fonction à répartir ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.