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RSS Métiers

Par skus — publié 04/05/2015 13:10, Dernière modification 12/04/2016 14:55
"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise Par Patrick Picard — Dernière modification 07/12/2021 16:16
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire Par mjampy — Dernière modification 14/12/2021 09:18
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
NéoPass@ction study visit (Lyon, March 26-27-28th, 2013) Par admin — Dernière modification 13/12/2021 15:17
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/12/2021 09:38
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
HCE : formation et pilotage, deux piliers pour aider les enseignants... Par skus — Dernière modification 07/12/2021 16:17
Le Haut Conseil de l’Éducation, dans son rapport 2012, prend parti de manière explicite pour le développement d'une formation adossée à la recherche, mais appelle aussi à refonder le pilotage par les corps intermédiaires.
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe Par Marc Jampy — Dernière modification 14/12/2021 09:20
Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain… Par Patrick Picard — Dernière modification 14/12/2021 09:30
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place cahotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Voir les métiers sous un autre angle... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Travailler avec l'équipe de direction Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Tant pour assurer le suivi des élèves que pour organiser des projets ou répondre à des besoins spécifiques des établissements ECLAIR, le préfet des études est amené à travailler avec différents acteurs.
Co-pilote ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Point de vue d'un préfet (témoignage anonymé)
Travailler avec des élèves en difficultés Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Perenniser les projets... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Le préfet des études (PdE) est amené à réfléchir sur la mise en place d'actions et de dispositifs au sein de son établissement. Mais si son rôle d'impulsion semble inhérent à la fonction, comment faire pour pérenniser des actions dans le temps et dans les pratiques collectives de l'établissement ?
Participer à l'orientation des élèves Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Préfet des études : un métier en devenir ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les préfets des études (PdE) exercent leurs fonctions dans des conditions de travail différentes selon les académies. Certains PdE une décharge horaire pour effectuer leur mission (qui peut aller de quelques heures à une décharge à temps complet). D'autres assurent les tâches de PdE en plus de leur métier traditionnel.
Liaison école - collège : limiter la césure ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les tâches d'un préfet des études de 6ème se concentrent sur la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Afin d'éviter un phénomène de rupture lié à une perte de repères, il est important de travailler sur le relationnel, de savoir ce qui a été déjà enseigné, de connaître les outils et les pratiques pédagogiques utilisés par les professeurs des écoles et professeurs de collège.
une légitimité à construire ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Le préfet des études et les autres personnels "Réseau Ambition réussite" Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Lorsque la mission de Préfet des études est créée dans un établissement anciennement classé RAR, elle doit s’intégrer dans une dynamique spécifique déjà existante. L'enjeu du Préfet des études est donc d'imbriquer son action à l'intérieur d'un fonctionnement qui a, la plupart du temps, déjà été construit.
Individualiser sans stigmatiser ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Faire "évoluer" les pratiques... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
La mission de préfet des études, si elle s’inscrit dans un cadre réflexif, est mise au défi de contribuer à l’analyse de problèmes professionnels réels.
Etre membre de l’équipe de direction sans être personnel de direction ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
La circulaire du 7 juillet 2010 qui définit les missions du préfet des études stipule que ce dernier est membre de l’équipe de direction.