Une aide à la lecture de la ressource
Description d'une séance d'enseignement
La vidéo de la séance qui donne quelques éléments de contexte |
interprétation sur la finalité de la séance
À partir de l'analyse que fait Jean-François de sa séance. |
Lire la situation à partir du cadre d'andré Tricot et Manuel Musial issue de la psychologie cognitive
Présentation du cadre par les chercheurs (cf. chapitre 1 et 4 de la section "Caractériser les apprentissages"). Un exemple d'esquisse de parcours d'apprentissage (cf. chapitre 5 de la section "Étudier la mayonnaise") Une cartographie du parcours d'apprentissage, c'est à dire le chemin choisi par Jean-François pour atteindre les apprentissages visés (schématisation du parcours d'apprentissage). |
Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Les trois vidéos "focus" :
Interprétation des obstacles rencontrés par les élèves et l'enseignant et identification de la manière dont l'enseignant soutient ou non les apprentissages. (La carte des processus d'enseignement, pour aider à la schématisation. En lien, une schématisation pour les focus 1, focus 2 et focus3.) |
discussion et élaboration d'un parcours pédagogique
A partir de la vidéo : Jean-François revient sur sa séance avec une collègue, identification par les deux enseignants des problèmes liés à la tâche et des problèmes liés aux connaissances et une proposition de schématisation synthétisant la conduite de la séance.
|
Sitographie
- Enseigner "la lecture d'un paysage" au collège..., Ingénierie pédagogique IP3A, Manuel Musial, Janvier 2020, blog personnel
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône