Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Mérini Tensions intermetiers
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 16:52
Prise en compte des réponses erronées des élèves
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:28
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Résolution de problème en MS
par sdametto, mis à jour le 20/02/2023 16:27
Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Expliciter les consignes au cycle 1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
L'appel, un rituel pour construire le nombre
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Les tours
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:26
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Sudoku en MS
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:26
Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
Les lapins dans le jardin
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:25
Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
Elisabeth_Emilie-Vignette
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:23
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:22
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Piloter et soutenir
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:21
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Former en groupe de travail à partir d'un outil
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:21
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Concevoir un outil
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:21
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique
par Florent Lathuilière, mis à jour le 20/02/2023 16:14
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
Kevin, "maître plus" : la résolution en marche...
par Florent Lathuilière, mis à jour le 20/02/2023 16:14
Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
Sylvia - CE1
par Florent Lathuilière, mis à jour le 20/02/2023 16:13
Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
Marianne - CM2 - Entraînement aux calculs posés.
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:13
Marianne enseigne en CM2 dans une séance d'entraînement aux calculs posés.
Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1
par Florent Lathuilière, mis à jour le 20/02/2023 16:12
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
Marie - CM1 - numération décimale
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:11
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
53
54
55
56
57
58
59
...
221
Fermer