Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
CHLOE RIBAN
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 25/01/2023 14:13
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 25/01/2023 14:08
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 25/01/2023 14:08
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Concevoir un outil
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/01/2023 15:33
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Piloter et soutenir
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/01/2023 15:32
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Former en groupe de travail à partir d'un outil
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Infographie-Riban-Conus
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 13/01/2023 10:37
Infographie-GTNUM
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/01/2023 16:29
Support séance Lucie GTnum
par Marie Gybely, mis à jour le 09/01/2023 09:20
Support séance Fabrice GTnum
par Marie Gybely, mis à jour le 09/01/2023 09:11
Documents Marie G
par Marie Gybely, mis à jour le 09/01/2023 09:10
Lucie-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:56
Fabrice-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:56
Arthur-B
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:55
Arthur-A
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:55
Train-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:54
Coulange-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:54
Champagne-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:52
joigneaux-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:52
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
53
54
55
56
57
58
59
...
219
Fermer