Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 20/01/2025 17:52
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Lire_ecrire_boite_a_lecture
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/01/2025 09:24
pasapascanevassimpleCopie.pptx
par fjarre, mis à jour le 17/01/2025 17:28
Scénario de formation "enseigner la compréhension"
par fjarre, mis à jour le 17/01/2025 17:28
Un scénario de formation (3h, 6h ou 9h) hybride autour de l'enseignement de la compréhension en grande section et au cycle 2.
ORAL
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/01/2025 08:54
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/01/2025 08:54
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
par Xavier Roy, mis à jour le 13/01/2025 14:55
Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité. En quoi la controverse sur le travail peut-être une ressource pour les professionnels ? Dans un entretien Valérie Lussi Borer et Vincent Grosstephan définissent la controverse au prisme de leurs cadres théoriques et à travers les expériences de recherche-intervention qu'ils ont menés. Ils expliquent en quoi la controverse professionnelle est consubstantielle à une démarche d’analyse de l’activité, dans leurs cadres théoriques respectifs. Ils en précisent les enjeux, les points de vigilance et proposent des ressources pour animer des controverses dans des collectifs professionnels.
Controverse_V2
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 13/01/2025 14:54
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/01/2025 14:16
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Stats_E_Gardan
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 19/12/2024 10:19
Eduscol_Lien_Oral_ecrit_partie_2_texte_de_cadrage
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 18/12/2024 15:42
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
par sdametto, mis à jour le 29/11/2024 09:46
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
V2_grille-ardoino
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 29/11/2024 09:34
V2_tache-pour-tirer-parti-de-lobservation
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 29/11/2024 09:30
V2_contrat-respect-college-saint-joseph-bastia
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 29/11/2024 09:28
V2_fiche-exclusion-college-saint-joseph-bastia
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 29/11/2024 09:25
V2_protocole-commun-college-saint-joseph-bastia
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 29/11/2024 09:20
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
par Zahra Salim, mis à jour le 26/11/2024 11:12
Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et propose une analyse de différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire : les approches dites plurielles ainsi que l'interdidacticité par la mobilisation des approches multimodales et plurisémiotiques (IFÉ, 2024).
le poster
par Marie Gybely, mis à jour le 25/11/2024 14:25
cas-plaquette-web.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 22/11/2024 15:26
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
15
16
17
18
19
20
21
...
219
Fermer