Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Séance d'enseignement : "Lecture pas-à-pas"
par fjarre, mis à jour le 16/11/2024 20:49
La lecture pas-à-pas est une modalité de lecture collective qui permet de faire des inférences au cours de la lecture, d'établir des liens logiques et des liens de causalité, de faire des prédictions et de s’assurer de la cohérence de la représentation mentale (cf. Annette Béguin, 1982, Catherine Tauveron, 2002)
Séance d'enseignement : le Visibiléo
par fjarre, mis à jour le 16/11/2024 20:48
"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
corolle2024.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/11/2024 20:47
2coroelles2024.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/11/2024 20:47
capture-d2019ecran-2024-11-13-a-17-59-14.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2024 18:00
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/11/2024 14:27
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 06/11/2024 10:32
Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers. Cette conférence a été enregistrée en avril 2023, lors d'une formation de formateurs intitulée "École inclusive : former à la collaboration enseignant·es / AESH au sein de la classe".
GLOSSAIRE
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 02/11/2024 15:55
Pour lever les implicites sur les différents vocables mobilisés dans cette ressource.
Le nombre "trois"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 29/10/2024 10:16
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe. Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
visuel - évolution des paradigmes de l'école inclusive
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:40
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusives
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:34
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
scénario péda accessibilité
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
entrées accessibilité universelle
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
schéma différenciation
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
app gombert proposition accessibilité consigne orale + écrite
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
app gombert suite consigne orale
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
app gombert consigne orale
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
doc classe gombert français
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
composantes de APP
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:12
capture-d2019ecran-2024-07-10-a-10-09-20.png
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 14/10/2024 09:08
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
19
20
21
22
23
24
25
...
221
Fermer