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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Soutenir, former et accompagner les personnels
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Afin de faciliter leur lecture en formation, une synthèse en neuf pages de quatre articles que vous avez beaucoup lus...
Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ?
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE. Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert.
Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place chaotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire, notamment celle de coordonnateur dans les REP+. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ? On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons. Mais ce que pointait surtout le rapport, c’était le sentiment de l’amélioration du travail, le « regain de motivation », de la « reconnaissance » de l’investissement quotidien pour ces élèves ressenti par les équipes engagées dans des projets avec leurs MS.
Former en éducation prioritaire : petite synthèse
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le Centre Alain-Savary vous propose une synthèse d'articles publiés autour de la formation en éducation prioritaire
Évaluer pour faire progresser
par sdametto, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Soutenir et accompagner, pour développer la confiance
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Développer la formation des personnels enseignants et non enseignants autour des pratiques pédagogiques efficaces : quelles articulations avec la recherche ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
L’amélioration de la performance du système éducatif constitue un objectif majeur pour la politique de modernisation de l’action publique conduite par le gouvernement. Elle dépend de nombreux facteurs, mais qu’il soit question de “l’effet enseignant” de “l’effet établissement” ou des politiques éducatives, le rôle des personnels est toujours prédominant. Chercher à accroître leur efficacité semble donc une démarche logique, et développer la formation un moyen judicieux. Cependant, les enseignants novices, très bien formés aux savoirs à enseigner, sont parfois critiques sur leur la formation initiale. Leurs pairs chevronnés ne se reconnaissent pas toujours dans les modalités de formation continue, il est vrai particulièrement réduite ces dernières années. Par ailleurs, les « pratiques “efficaces”, que la recherche peine à formaliser se révèlent peu transférables entre contextes d’intervention et peu transmissibles entre praticiens. Quelles modalités de collaboration entre le terrain et la recherche permettraient donc le développement et la diffusion de pratiques efficaces à nouveaux frais ?
Développer l’accompagnement pédagogique des enseignants par les corps intermédiaires et la formation
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Beaucoup d’enseignants se sentent démunis face aux difficultés de leurs élèves en Éducation prioritaire. Si la formation initiale des jeunes enseignants est inégale, l’enjeu principal est celui de l’accompagnement et de la formation continue.
Accompagner : de la prescription à l'activité
par lbuguet, mis à jour le 26/06/2024 15:14
L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Continuité pédagogique 1er- 2nd Degrés
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
La liaison CM2-6ème - devenue continuité pédagogique - est préconisée depuis plus de 30 ans (circulaire datant de 1977) Centrés sur la recherche d'une meilleure articulation entre l'école primaire et le collège, les premiers textes fondateurs furent perçus comme une incitation à mieux préparer, dans le cadre de la scolarité obligatoire, les élèves aux ruptures.
Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Coopérer avec les parents et les partenaires
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Renforcer les relations parents-école
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
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