Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Archives - apprendre en éducation prioritaire
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Ensemble de ressources par matières, niveau et thèmes pour enseigner en éducation prioritaire
Langues vivantes en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, carte des langues, politique publique.
Ressources et outils pour les classes de langues vivantes en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
des sites, des revues utiles à tout enseignant soucieux de varier ses pratiques : fiches, séquences, exercices, jeux, activités transdisciplinaires.
Bibliographie pour les langues vivantes en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Des articles ou ouvrages, parfois empruntés à la pédagogie du français langue étrangère, en rapport avec le bilinguisme, la langue étrangère outil de communication et outil de pensée…
Documents de référence pour les langues vivantes en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Plan de rénovation, cadre européen de référence, école élémentaire, collège, lycée, enseignement des langues vivantes, enseignement bilingue, enseignement des langues régionales.
Activités scientifiques en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Bibliographie pour les activités scientifiques en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Une bibliographie thématique ayant pour objectif de fournir des repères aux enseignants et acteurs de terrain qui souhaitent approfondir leur réflexion sur ce thème. Les ouvrages et articles récents et concernant les pratiques éducatives en milieu difficile ont été privilégiés. Cette bibliographie ne prétend ni à l'exhaustivité ni à l'exemplarité.
Organismes Ressources pour les activités scientifiques en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Des indications de ressources particulières : mentions de revues spécialisées, d'associations, de sites Internet, etc.
Mathématiques en éducation prioritaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Articles
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Des articles publiés dans X.Y.ZEP, le bulletin du Centre Alain Savary.
Enseigner les mathématiques en ZEP.
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
PELTIER Marie-Lise. X.Y.ZEP, n° 7, mars 2000, p. 7.
Enseigner les maths en ZEP : un groupe de recherche pour la formation.
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
ROBERT Aline. X.Y.ZEP, n° 4, décembre 1998, p. 7.
Les mathématiques en ZEP, un moyen de réussir à l’école et par l’école.
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne. X.Y.ZEP, n° 3, juin 1998, pp. 3-6.
Ressources
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Des indications de ressources : organismes institutionnels, associations, ouvrages, revues spécialisées, textes officiels, sites Internet.
Bibliographie
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Une bibliographie thématique privilégiant des ouvrages et des articles concernant les pratiques en milieu difficile.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
26
27
28
29
30
31
32
...
219
Fermer