Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
La manipulation en mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/05/2024 11:33
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
par mjampy, mis à jour le 15/05/2024 16:42
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
par Zahra Salim, mis à jour le 03/05/2024 14:21
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/04/2024 09:37
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser l'activité d'un professionnel
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/03/2024 07:15
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
par mmairesa, mis à jour le 05/03/2024 09:19
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
RESOLUTION PB CYCLES DEUX ET TROIS
par sdametto, mis à jour le 23/02/2024 11:42
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
par sdametto, mis à jour le 23/02/2024 11:38
L'école élémentaire JJ Rousseau, située en REP, a engagé depuis six ans une réflexion collective autour de la résolution de problèmes, pour faire réussir ses élèves en mathématiques. Ce dossier qui s'adresse aux formateurs, aux pilotes et aux enseignants, s'organise en deux parties : un reportage qui montre comment le travail dans l'école est organisé en écosystème, d'une part, des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, d'autre part.
Diaporama Resolution pb cylce 2 et 3 en pptx
par sdametto, mis à jour le 23/02/2024 11:37
Diaporama Résolution pb cylce 2 et 3 en pdf
par sdametto, mis à jour le 23/02/2024 11:37
Cadres et registres de représentation sémiotique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/02/2024 16:51
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Mercredi-APMEP-29-Sept-2021
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/02/2024 09:51
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
par sdametto, mis à jour le 19/02/2024 16:43
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
par sdametto, mis à jour le 19/02/2024 16:30
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/02/2024 12:56
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Extrait-EAC-Alexandra-Henrique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/02/2024 09:57
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/02/2024 09:52
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 02/02/2024 09:51
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
40
41
42
43
44
45
46
...
219
Fermer