-
L'état des lieux : outils, démarche, constats de territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au démarrage du projet, les équipes ont effectué un "état des lieux" de la coéducation sur leur territoire, qui a permis aux acteurs de s'appuyer sur des données réelles. Ce chapitre présente les outils utilisés pour ce diagnostic, la démarche de concertation qui a été mise en place, ainsi que les constats issus de cet état des lieux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
L'oral à l'école maternelle : et les petits parleurs ?
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
07/01/2022
—
Dernière modification
14/12/2022 17:11
Cette ressource est publiée dans la rubrique "langages".
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
L'oral en maternelle: que dit le prescrit ? ( 2015 à 2021 )
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Le programme de la maternelle de 2015 insiste sur l'importance du langage oral.
Il est détaillé et complété par les documents d'accompagnement Eduscol, ainsi que par le guide "les mots de la maternelle" édité en septembre 2019. Le BO de mai 2019 "les langues vivantes à l'école maternelle" est également un point de repère. Le programme 2021 "école de la confiance " reprend les domaines et attendus de ce programme et insiste à nouveau sur ce rôle primordial du langage oral.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
langage oral : à l'école et en dehors de l'école
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
Catherine Hurtig-Delattre, ex-enseignante en école maternelle, PEMF et chargée d'études au Centre Alain Savary, élargit le champ d'analyse. Elle part de la classe pour s'intéresser à "avant la classe " et "en dehors de la classe ". Elle aborde la question des élèves "petits parleurs" du point de vue des apports complémentaires de la famille, des structures d'accueil de la petite enfance et de l'école maternelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une enseignante-formatrice
-
langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
Le projet : contexte, objectifs, déroulement, démarche de formation
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:39
Ce reportage rend compte d'un accompagnement formatif qui a concerné deux groupes scolaires et leurs partenaires de territoire au courts de deux années scolaires. On trouvera ici le contexte de ce projet, ses objectifs, les étapes de son déroulement et les principes qui ont guidé la démarche de formation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
les "petits parleurs" au cœur de la classe
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
Yseult Béjannin, professeure des écoles, enseignait en tant que stagiaire en grande section en REP+ en 2016-2017. Son mémoire « Quels dispositifs mettre en place en classe de grande section pour favoriser la prise de parole des « petits parleurs » ? a reçu le prix de l'Éducation (Université Lyon 2). Elle expose sa recherche-action à partir de sa pratique de classe.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une enseignante stagiaire
-
Les actions mises en œuvre
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au cours de la démarche, les deux équipes ont décidé de renforcer les dispositifs de liens école-familles, explicitant certaines actions existantes et en expérimentant de nouvelles. Ces dispositifs sont présentés ici : aide méthodologique autour des devoirs à la maison, réunions avec les parents élus, entretiens individuels, soutien numérique, etc...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
14/12/2022
Cet article est publié dans la rubrique "langages". Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
outil diagnostic
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
03/07/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD