-
L'étude de la langue au service de la compréhension
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
La construction du nombre au cycle 1
-
Par fjarre
—
publié
12/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 20:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
résolution de problèmes,
formation des formateurs
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Le cadre institutionnel
-
Par fjarre
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
13/02/2025 12:03
Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
Lecture pas-à-pas : le traitement des hypothèses
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:09
Cette ressource a pour objectif de permettre au formateur de faire travailler les enseignants sur le traitement des hypothèses dans le cadre de Lecture pas-à-pas.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Ressources pour le formateur
-
lire le reel
-
Par fjarre
—
publié
10/10/2019
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Livret CAS V6 nov 17
-
Par fjarre
—
publié
19/06/2019
Rattaché à
Documents
/
Ingénierie CAS
-
milieu-dapprentissage-brousseau-2-2.pdf
-
Par fjarre
—
publié
14/05/2019
—
Dernière modification
05/11/2019 14:20
Rattaché à
Documents
/
Ingénierie CAS
-
Mode d'emploi
-
Par fjarre
—
publié
05/07/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 11:39
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
Boite à outils Etude de la langue
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
-
Par fjarre
—
publié
05/06/2020
—
Dernière modification
23/06/2020 07:37
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
langages,
langues et langage
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP.
Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation