-
David CM1 - Numération décimale
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 15:58
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
15/01/2018
—
Dernière modification
17/01/2018 13:21
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1
/
1
-
Principe d'aide à l'autonomie
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
27/03/2018 15:18
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Principes de fonctionnement collectif
/
Tableaux des principes de fonctionnement collectif
-
Principe du travail au cœur des dispositifs
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
27/03/2018 15:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Principes de fonctionnement collectif
/
Tableaux des principes de fonctionnement collectif
-
Principe de coopération
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
27/03/2018 14:59
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Principes de fonctionnement collectif
/
Tableaux des principes de fonctionnement collectif
-
Principe de la cohérence et de la continuité
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
27/04/2018 17:31
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Principes de fonctionnement collectif
/
Tableaux des principes de fonctionnement collectif
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Motivation
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 09:24
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des focales pour comprendre l'activité en classe
-
Différenciation
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 09:23
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des focales pour comprendre l'activité en classe
-
Régulation
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 09:20
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des focales pour comprendre l'activité en classe