-
Points communs entre les trois dispositifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
30/03/2020 16:03
Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Controverses
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
30/03/2020 15:02
Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs.
Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Entretien avec une chercheure
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
14/10/2023 13:55
Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes.
Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Des parents dans la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
31/01/2023 19:00
Présentation de trois dispositifs permettant de mieux faire comprendre l'école aux parents, à l'école élémentaire et au collège. Ces dispositifs ont été discutés avec des acteurs de terrain et des chercheurs lors d'un séminaire «Relations École-familles» au Centre Alain Savary-IFE, en décembre 2018.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
CHLOE RIBAN
-
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
XAVIER CONUS
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
06/02/2023 11:30
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
Analyse-situation-Lalina-Coulange
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/06/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Diaporama-N-Auger
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/11/2023
Rattaché à
Documents
/
Documents Zahra Salim
-
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
10/03/2025
—
Dernière modification
12/03/2025 08:40
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages,
résolution de problèmes,
oral
Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle