-
Caractériser des apprentissages à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
Jean-François explicite ses choix
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
-
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
-
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant