Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 150 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Troff document Jean-François explicite ses choix
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document application/java-serialized-object Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Six mois après...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document Une aide à la lecture de la ressource
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
Par Henrique Vilasboas publié 23/01/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le curriculum invisible de Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 02/09/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 18/04/2025 08:15 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
Par Henrique Vilasboas publié 02/07/2021 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante