Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 153 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document 12 jours de classe plus tard...
Par Patrick Picard publié 14/09/2014 Dernière modification 21/06/2024 10:51
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Pascal source code Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
Par Patrick Picard publié 30/03/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:50
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Par Patrick Picard publié 28/06/2018 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
Par Patrick Picard publié 29/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 09:53 — Mots-clés associés : , , , ,
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Document Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Par Patrick Picard publié 28/06/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Fichier extraits Entretiens Arras pour discussion
Par Patrick Picard publié 26/01/2021
Rattaché à Documents / documents Patrick
Document C source code header Salut Sylvie
Par Patrick Picard publié 23/08/2017 Dernière modification 19/10/2020 12:04 — Mots-clés associés : ,
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à Actualités
Document Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
Par Patrick Picard publié 08/10/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante