-
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusives
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
14/10/2024
—
Dernière modification
14/10/2024 09:34
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
Rattaché à
Thématiques
/
École inclusive
-
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
30/09/2024
—
Dernière modification
06/11/2024 10:32
Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers. Cette conférence a été enregistrée en avril 2023, lors d'une formation de formateurs intitulée "École inclusive : former à la collaboration enseignant·es / AESH au sein de la classe".
Rattaché à
Thématiques
/
École inclusive
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Analyse des rituels
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
26/08/2021
Rattaché à
Documents
/
documents RJM
-
Émotions et sentiments en mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
04/06/2021
—
Dernière modification
06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
image ppt Briand nov 2019
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
24/08/2020
—
Dernière modification
15/09/2020 11:20
Rattaché à
Documents
/
documents RJM
/
compte rendu formation Briand
-
image ppt Briand nov 2019
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
24/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents RJM
-
ppt Briand nov 2019
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
24/08/2020
—
Dernière modification
15/09/2020 11:20
Rattaché à
Documents
/
documents RJM
/
compte rendu formation Briand
-
ppt Briand nov 2019
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
24/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents RJM
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
travail collectif
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation