-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 16:57
Présentation par M. Richard Bador
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
…
/
Articles depuis 2010
/
Forum pédagogique Drôme
-
Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Présentation par M. Richard Bador
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
/
Forum pédagogique Drôme
-
Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place chaotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire, notamment celle de coordonnateur dans les REP+. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Préfets des études, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
/
Documents Assises EP 2013
-
Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »
-
Par skus
—
publié
09/07/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 10:56
Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »
-
Par skus
—
publié
09/07/2014
—
Dernière modification
14/12/2021 09:36
Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Prendre en compte les pratiques et les représentations des élèves
-
Par skus
—
publié
12/01/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Conférence de Véronique Miguel Addisu
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Devenir élève francophone plurilingue
/
Diaporamas
-
Présentation de l'atelier
-
Par skus
—
publié
18/12/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Devenir élève francophone plurilingue
/
Audio
-
Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
-
Par skus
—
publié
27/03/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
4
/
1