Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Troff document Jean-François explicite ses choix
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document chemical/x-pdb Caractériser des apprentissages à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Glossaires
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Scénario de formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
Par Patrick Picard publié 08/10/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante