-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
-
Par skus
—
publié
14/01/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations
L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
accessibilité,
dispositifs,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
accompagnement personnalisé,
apprentissage
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
dispositifs,
langages,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation,
formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.
Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Bonne année 2016 ? D'abord grâce à vous !
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/01/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
Que sera 2016 ? D'abord ce que nous en ferons... Le Centre Alain-Savary vous remercie pour votre confiance.
Rattaché à
Actualités
-
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Par skus
—
publié
01/01/2016
—
Dernière modification
01/05/2016 17:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
-
Par sdametto
—
publié
22/12/2015
—
Dernière modification
28/06/2020 17:34
—
Mots-clés associés :
evaluation,
décrochage
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 09:55
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par sdametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels