-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par mmairesa
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Education prioritaire
/
Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
-
Jeunes enfants arrivant de l'étranger
-
Par webmaster
—
publié
05/01/2009
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langages,
ecole-familles
Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre
-
Par skus
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Journée d'étude sur les dispositifs relais. Les pratiques pédagogiques : où en est-on ?
-
Par stefani
—
publié
15/06/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Cette journée d'étude dédiée aux dispositifs relais vise à interroger les activités pédagogiques : en quoi et comment les pratiques pédagogiques des dispositifs relais contribuent-elles à favoriser les apprentissages des élèves en situation de décrochage scolaire ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Prévention du décrochage scolaire
/
Journées d'étude et séminaires
-
Journée d'étude sur les dispositifs relais. Les pratiques pédagogiques : où en est-on ?
-
Par stefani
—
publié
15/06/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Cette journée d'étude dédiée aux dispositifs relais vise à interroger les activités pédagogiques : en quoi et comment les pratiques pédagogiques des dispositifs relais contribuent-elles à favoriser les apprentissages des élèves en situation de décrochage scolaire ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
/
Journées d'étude et séminaires
-
Journées d'étude pour les dispositifs relais 28-29 mars 2007
-
Par webmaster
—
publié
14/06/2007
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Dispositifs relais et familles: quels enjeux pour la réussite des élèves ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Prévention du décrochage scolaire
/
Journées d'étude et séminaires
-
Journées d'étude pour les dispositifs relais 28-29 mars 2007
-
Par webmaster
—
publié
14/06/2007
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Dispositifs relais et familles: quels enjeux pour la réussite des élèves ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
/
Journées d'étude et séminaires