-
Programme du mardi 4 mai 2010
-
Par stefani
—
publié
12/02/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010
-
Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France
-
Par skus
—
publié
05/02/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail sont maintenant prévues. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.
Rattaché à
Actualités
-
Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Quand le changement de chef d’établissement impacte une fonction encore fragile...
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des tâches
-
Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 09:55
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
-
Par mjampy
—
publié
22/05/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:51
—
Mots-clés associés :
langages,
formation
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Que signifie « évaluer les élèves » ?
-
Par skus
—
publié
30/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
-
Par lbuguet
—
publié
15/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
métier,
intermétier,
formation
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Pilotes