-
une légitimité à construire ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Préfet : une fonction à répartir ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ?
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Individualiser sans stigmatiser ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Perenniser les projets...
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Le préfet des études (PdE) est amené à réfléchir sur la mise en place d'actions et de dispositifs au sein de son établissement. Mais si son rôle d'impulsion semble inhérent à la fonction, comment faire pour pérenniser des actions dans le temps et dans les pratiques collectives de l'établissement ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
05/02/2024 18:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques