Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
Par Patrick Picard publié 08/10/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Scénario de formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Description du perçu et des attentes
Document Hors la classe : Aide aux devoirs
Par Henrique Vilasboas publié 01/10/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Description du perçu et des attentes
Document Discussion sur les écarts
Par Henrique Vilasboas publié 30/09/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
Document Une aide à la lecture de la ressource
Par Henrique Vilasboas publié 01/09/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
Document Glossaires
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document chemical/x-pdb Caractériser des apprentissages à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL