Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Programme du mardi 4 mai 2010
Par stefani publié 12/02/2010 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010
Document Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France
Par skus publié 05/02/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:27
A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail sont maintenant prévues. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.
Rattaché à Actualités
Document Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Quand le changement de chef d’établissement impacte une fonction encore fragile...
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des tâches
Document Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
Par Patrick Picard publié 16/12/2015 Dernière modification 21/06/2024 11:02
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
Par Patrick Picard publié 16/12/2015 Dernière modification 15/04/2016 09:55
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
Par mjampy publié 22/05/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:51 — Mots-clés associés : ,
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document chemical/x-molconn-Z Que signifie « évaluer les élèves » ?
Par skus publié 30/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
Par lbuguet publié 15/09/2016 Dernière modification 21/06/2024 11:07 — Mots-clés associés : , ,
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Pilotes