-
Rapports et autres documents officiels
-
Par webmaster
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
15/12/2022 11:31
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
/
ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origines)
-
Bibliographie ELCO
-
Par webmaster
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
15/12/2022 11:31
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
/
ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origines)
-
Documents et travaux européens
-
Par webmaster
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
15/12/2022 11:32
CARAP (cadre de référence pour les approches plurielles) ; Cadre européen commun de référence pour les langues de l'éducation ; CECRL (cadre européen commun de références pour les langues) ;
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par vhohl
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
07/01/2022 10:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Table ronde : scolariser les tout-petits . Quelles exigences, quelles difficultés?
-
Par skus
—
publié
20/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:59
Lors d'une journée d'études introduite par Viviane Bouysse, à l'IFE en 2014, différents acteurs de terrain interrogent les atouts et les limites de la scolarisation des très jeunes enfants en Education Prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
6èmes rencontres nationales du GFEN : "Pour que la maternelle fasse école".
-
Par cfrenet
—
publié
17/02/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:02
Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février 2014 à Paris. Compte-rendu des interventions d'Olivier Burger et Elizabeth Bautier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:33
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
« Littérature y es- tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant de maternelle », conférence d'Yves Soulé salon du livre de Montreuil
-
Par skus
—
publié
15/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:51
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
"Compétences professionnelles et petite enfance" journée d'études université de Genève
-
Par cfrenet
—
publié
11/02/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:56
Journée d'études organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève le 6 décembre 2013, à propos des métiers de la petite enfance
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle