-
Programme Université d'Ete de la Formation de Formateurs
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/06/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
Images
-
Projet REP+ : la structure
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Ce document est la maquette de ce qui va être construit par l'équipe de pilotage du réseau, à partir des réactions des écoles au bilan, en juin 2015
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon
-
Protocole PPCR
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/04/2017
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Quand le changement de chef d’établissement impacte une fonction encore fragile...
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des tâches
-
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 09:55
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Rapport Glasman Rayou soutien résumé
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/02/2016
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Qu'est-ce qui soutient les élèves
-
Rapport PDMQC Depp
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
16/05/2016 23:44
le Centre Alain-Savary a réalisé une étude pour le compte de la DEPP. Nous publions ci-dessous le rapport intégral. L'essentiel en est décrit à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/plus-de-maitres-que-de-classes-un-dispositif-qui-fait-changer-l2019ecole
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Principes de fonctionnement collectif
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
difficulté scolaire,
elémentaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Relevé de concertation
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Dans chaque école, à chaque période, un relevé écrit permet de fixer l'essentiel du travail réalisé durant les concertations. Il est remonté à l'équipe de pilotage.
Un exemple parmi d'autres ici, ni exemplaire, ni modélisant.
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon