Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
Par Patrick Picard publié 07/10/2017 Dernière modification 07/10/2017 16:54 — Mots-clés associés : , , , , ,
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document C source code header Salut Sylvie
Par Patrick Picard publié 23/08/2017 Dernière modification 19/10/2020 12:04 — Mots-clés associés : ,
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à Actualités
Document C source code header Salut Steph'
Par Patrick Picard publié 23/08/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:55 — Mots-clés associés : ,
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
Rattaché à Actualités
Document text/texmacs M+ : paroles d'Auvergnats
Par Patrick Picard publié 25/07/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:30 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Pascal source code PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
Par Patrick Picard publié 19/06/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Métiers / Enseignants
Fichier Microsoft Word Document Cebe picard comprendre GFEN
Par Patrick Picard publié 24/05/2017
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 14/12/2021 09:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
Par Patrick Picard publié 04/05/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , ,
Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
Par Patrick Picard publié 11/04/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à Métiers / Pilotes