Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 74 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Formations du centre Alain-Savary 2019-2020
Par Frédérique Mauguen publié 11/07/2019 Dernière modification 18/02/2020 08:31 — Mots-clés associés : , , ,
À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Rattaché à Actualités
Document "Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
Par Henrique Vilasboas publié 16/09/2018 Dernière modification 17/12/2019 08:56 — Mots-clés associés : , , ,
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à Actualités
Document Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Par Patrick Picard publié 28/06/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Par mmairesa publié 24/09/2021 Dernière modification 05/03/2024 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par mmairesa publié 26/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 11:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Troff document Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 12/05/2023 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Mathématiques
Document Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 21/07/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Document Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 Dernière modification 15/10/2023 10:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 05/02/2024 18:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques