-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
01/04/2020 09:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
À la une,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
Éducation prioritaire,
Formation,
climat scolaire,
accueil parents,
collectif de travail,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
20/07/2020 13:23
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
Formation des formateurs,
dispositifs,
RMC,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
pilotage,
CP,
évaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2018-2019
-
Le regard du géographe
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
travail collectif,
Cycle 3
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes.
Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
-
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
03/09/2018
—
Dernière modification
13/07/2020 08:45
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
maternelle,
école-familles,
Lycée Professionnel,
dispositifs,
Formation,
accueil parents,
élèves allophones,
accompagnement,
collège
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
élève,
recherche,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
Formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
élèves allophones,
écrire,
école-familles,
langues et langage,
dispositifs,
Didactique,
accueil parents,
Différenciation,
étayage,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
élémentaire,
Travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
école,
évaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
élémentaire,
Travail enseignant,
dispositifs,
Formation,
accueil parents,
accompagnement,
école,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/06/2018
—
Dernière modification
05/09/2018 14:13
—
Mots-clés associés :
Raccrochage,
recherche,
intermétier,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
Rapports officiels
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
18/10/2016 09:47
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
Formation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires