Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 42 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Le regard du géographe
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes. Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document C source code Ma vie de PDMQDC…
Par Stéphane Kus publié 17/01/2017 Dernière modification 21/03/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
Par Patrick Picard publié 02/09/2016 Dernière modification 18/10/2016 09:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Troff document Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 03/11/2017 16:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
Par Patrick Picard publié 26/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 13:52 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Par Stéphane Kus publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Pascal source code Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
Par mjampy publié 25/11/2014 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Le travail collectif en REP+
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par Stéphane Kus publié 04/11/2014 Dernière modification 05/06/2016 20:40 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Le travail collectif en REP+