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Centre Alain Savary
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Il y a 62 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Document Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
Par mjampy publié 19/05/2014 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
Rattaché à Actualités
Document Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 19/10/2021 20:09 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à Documents / Publications
Document Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Zahra Salim publié 19/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 17:06 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Octet Stream Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Par skus publié 16/12/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Par skus publié 15/04/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Par skus publié 01/01/2016 Dernière modification 01/05/2016 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Document OpenDocument Spreadsheet Template La dictée
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Actualité Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
Par Frédérique Mauguen publié 25/01/2023 Dernière modification 31/01/2023 18:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Actualités
Document TIFF image Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
Par skus publié 14/06/2017 Dernière modification 15/12/2022 09:50 — Mots-clés associés : , , , , , ,
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 Dernière modification 15/10/2023 10:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques