Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 22 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Par Stéphane Kus publié 23/12/2017 Dernière modification 29/01/2018 18:38 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2018 Dernière modification 05/09/2018 09:55 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
Rattaché à Mathématiques-EP
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par Sylvie Martin-Dametto publié 02/07/2018 Dernière modification 11/09/2018 08:40 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Mathématiques-EP
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:02 — Mots-clés associés : , , , , ,
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
Par Patrick Picard publié 05/06/2016 Dernière modification 05/06/2016 20:11 — Mots-clés associés : , , ,
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Rattaché à Art et Ecole
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par Stéphane Kus publié 06/11/2014 Dernière modification 05/09/2018 09:30 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
Par mjampy publié 29/09/2014 Dernière modification 17/06/2018 14:18 — Mots-clés associés : , , , , , ,
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document object code Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
Par Patrick Picard publié 23/04/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 Dernière modification 17/05/2016 11:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire