Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Par fjarre publié 04/02/2020 Dernière modification 14/09/2021 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Document Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
Par sdametto publié 06/01/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Document La construction du nombre au cycle 1
Par fjarre publié 12/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Document Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Par fjarre publié 29/01/2021 Dernière modification 14/04/2021 09:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
Par Marie Gybely publié 28/05/2019 Dernière modification 20/02/2023 17:07 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
Par Henrique Vilasboas publié 23/09/2022 Dernière modification 10/03/2023 16:12 — Mots-clés associés : , , ,
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à Métiers / Formateurs