Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 35 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Par skus publié 23/12/2017 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , , ,
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Troff document Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document object code Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
Par Patrick Picard publié 23/04/2015 Dernière modification 16/12/2022 16:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 21/07/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 05/02/2024 18:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Par fjarre publié 04/02/2020 Dernière modification 14/09/2021 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Document Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 02/01/2021 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document chemical/x-pdb Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
Par sdametto publié 13/01/2016 Dernière modification 28/02/2019 11:20 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Document La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
Par vhohl publié 07/05/2018 Dernière modification 27/11/2018 14:27 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / La recherche Lire-Ecrire
Document Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Par Patrick Picard publié 24/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 14:30 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire