-
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
24/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 14:30
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
écrire,
langages,
Difficulté scolaire,
évaluation
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Actualités de l'Education Prioritaire
-
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
-
Par Hohl Virginie
—
publié
07/05/2018
—
Dernière modification
27/11/2018 14:27
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élève,
Didactique,
Formation,
langages,
vidéo-formation,
CP
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Mots-clés associés :
dimensions orales,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
travail collectif,
Didactique,
Formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
Vécu disciplinaire
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
28/02/2019 11:20
—
Mots-clés associés :
école,
langages,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
élève,
dispositifs,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/04/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
français,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
écrire,
langues et langage,
métier,
langages,
Art à l'école,
travail personnel
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
-
Par mjampy
—
publié
22/05/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langages,
Formation
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
Rattaché à
Langages
-
La diversité linguistique à l'épreuve de la pédagogie critique : vers un dépassement nécessaire d'une idéologie romantique
-
Par stefani
—
publié
03/02/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
discriminations,
langages
La conférence de M Alexandre Duchêne s'est déroulée le mercredi 14 mars 2012
Rattaché à
Langages
-
Apprendre à lire
-
Par webmaster
—
publié
05/06/2008
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
école,
langages,
collège
Sont rassemblés ici quelques articles à propos de l'apprentissage de la lecture et de ses difficultés (de l'école au collège).
Rattaché à
Langages
-
Concepts, notions, définitions et usages
-
Par webmaster
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langages
définitions autour du plurilinguisme
Rattaché à
Langages
/
Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ?
-
Jeunes enfants arrivant de l'étranger
-
Par webmaster
—
publié
05/01/2009
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
école-familles,
langages
Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents