Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par Frédérique Jarre publié 18/06/2019 Dernière modification 04/06/2021 17:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Mathématiques
Document Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Par Sylvie Martin-Dametto publié 28/06/2020 Dernière modification 30/06/2020 08:35 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à Mathématiques
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par skus publié 20/01/2017 Dernière modification 27/11/2018 16:44 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Maternelle
Document Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
Par Sylvie Martin-Dametto publié 10/05/2017 Dernière modification 10/05/2017 13:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à Décrochages / FORMATION
Document Outils pédagogiques
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 11:11 — Mots-clés associés : , ,
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage
Rattaché à Décrochages / archives décrochages / Apprendre : les outils pédagogiques contre le décrochage
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 30/05/2017 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document chemical/x-pdb Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Par mjampy publié 20/03/2015 Dernière modification 05/07/2021 09:48 — Mots-clés associés : , , , , ,
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 06/09/2021 21:28 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Métiers / Formateurs