-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Formations du centre Alain-Savary 2019-2020
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
11/07/2019
—
Dernière modification
18/02/2020 08:31
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
Éducation prioritaire,
Formation
À vos agendas !
Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Rattaché à
Actualité
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
langages,
collectif de travail
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
08/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
métier,
Formation,
accompagnement,
Rapports officiels,
collège
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Grille de positionnement des collectifs professionnels
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
01/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:33
—
Mots-clés associés :
intermétier,
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
accompagnement,
collectif de travail,
travail collectif
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/07/2018
—
Dernière modification
04/01/2019 16:08
—
Mots-clés associés :
recherche,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élémentaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
écrire,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
école,
vidéo-formation,
CP
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
05/04/2018 19:07
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
métier,
Formation,
vidéo-formation,
travail collectif
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
19/10/2020 16:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Mathématiques
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil