-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
10/12/2018 22:18
—
Mots-clés associés :
sciences,
recherche,
Éducation prioritaire,
langages,
apprentissage,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
langues et langage,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
école,
Difficulté scolaire,
Cycle 3
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Mathématiques
-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
élève,
Éducation prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
Formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
27/11/2018 16:44
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
maternelle,
écrire,
recherche,
discriminations,
Didactique,
Difficulté scolaire,
élève,
Différenciation,
langages,
Décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Maternelle
-
Des supports mathématiques
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/07/2019 09:41
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
mathématiques,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
évaluation,
étayage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:41
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Accompagnement personnalisé,
Cycle 3
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Expliciter les consignes en mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
05/09/2018
—
Dernière modification
01/04/2019 21:38
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
mathématiques,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Cycle 3
Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
/
Des scénarios de formation
-
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
20/03/2015
—
Dernière modification
13/07/2018 09:12
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
04/11/2019 16:11
—
Mots-clés associés :
élèves voyageurs,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
registre d'apprentissage,
Didactique,
élèves allophones,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
élèves itinérants,
école,
collège,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
écrire,
langages,
Vécu disciplinaire,
didactique du plurilinguisme,
interculturel,
maternelle,
langues et langage
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
Rattaché à
Mathématiques