-
La construction du nombre au cycle 1
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
12/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 20:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
résolution de problèmes,
formation des formateurs
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
16/02/2023 08:24
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
travail collectif
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
28/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 09:58
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
apprentissage,
travail enseignant,
elèves allophones,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
cp,
travail collectif
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à
Mathématiques
-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 11:32
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
lycée Professionnel,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
cp,
oral,
travail collectif,
cycle 3,
collège
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Boite à outils écriture
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
04/02/2020
—
Dernière modification
14/09/2021 08:57
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
formation des formateurs,
ecrire,
cp
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:33
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation