-
Imagination, développement et apprentissage
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
09/07/2015
—
Dernière modification
16/01/2017 13:48
—
Mots-clés associés :
maternelle,
apprentissage,
art à l'école
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2015
-
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:58
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
21/03/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:07
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
-
Par mjampy
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
discriminations,
maternelle,
partenariat,
décrochage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
vidéo-formation,
collège,
ecole-familles
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
Rattaché à
Actualités
-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
travail enseignant,
elèves allophones,
collège,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
langues et langage,
didactique du plurilinguisme
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:33
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Ecole Maternelle