Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile

"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile

Par Henrique Vilasboas publié 16/09/2018 21:35, Dernière modification 17/12/2019 08:56
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.

MOMS2Sa place centrale dans le travail de l’équipe faisait, et fait encore d’elle, un « potomitancréole guyanais : poteau central » de la formation des formateurs de l’EP, sur des sujets tels que:

Art à l’école
Relation école/famille
Langues et langage plurilinguisme
Maternelle
Education prioritaire

Ses connaissances, toujours renouvelées dans le domaine des Sciences du langage, qu’elle a eu à coeur de faire dialoguer avec les Sciences de l’Éducation, et la qualité de ses relations professionnelles avec les chercheurs, ont abouti à la construction de formations de formateurs dans des domaines aussi variés que les interactions langagières, l’école inclusive (accueil des élèves) ou l’Opéra à l’école : langage, langues et inégalités scolaires , le plurilinguisme, l’enfant et ses langues à l’école, l’art et l’école en EPGrands témoins etc.

Ses accompagnements dans les académies lui ont permis, avec des collègues de terrain, de prendre appui sur les difficultés réelles que rencontrent les élèves dans les apprentissages, sans oublier celles des enseignants ni celles des formateurs, pour concevoir des ressources utiles. Depuis plusieurs années maintenant, les formateurs utilisent les fruits de son travail autant en REP+ que dans tous les territoires où se posent les questions vives des usages de la langue.

Le parcours, riche d’expériences diverses, de Marie-Odile Maire-Sandoz se poursuit ailleurs. Il s’enrichit d’une nouvelle façon de vivre le temps de ses engagements. L’équipe du Centre Alain Savary la remercie pour ces années de partage d’expériences et de travail collectif. Nous continuons à porter les valeurs qu’elle nous a transmises avec tant de conviction, tant de générosité : travailler ensemble (formateurs de formateurs, formateurs, chercheurs, parents, enseignants, coordonnateurs, directeurs, inspecteurs, etc.) pour la réussite de tous les enfants.

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017 03/04/2024 Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
23/05/2023
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.